MISSION

MISSION

La mission de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques est de promouvoir et de défendre la qualité de l‘enseignement des arts, de stimuler la recherche et de favoriser le partage d’expériences pédagogiques par le biais de formations, de colloques, de congrès et de la revue Vision.

De plus, l’AQESAP collabore activement au sein des différents comités de travail du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES), soutient ses membres et la relève avec les universités, développe des partenariats durables avec les personnes et les groupes partageant les visées éducatives de l’école québécoise.

HISTORIQUE

L’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques (AQESAP) est née de la fusion en 1979 de deux associations, soit l’Association des professeurs d’arts plastiques du Québec (APAPQ), fondée en 1968, et l’Association des responsables de l’enseignement des arts plastiques du Québec (AREAPQ), fondée en 1967.

L’AQESAP est un organisme sans but lucratif qui regroupe les intervenants œuvrant dans le domaine de l’éducation aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire. De plus, certains de nos membres sont directement impliqués dans la rédaction des nouveaux programmes au ministère de l’Éducation. Nous sommes aussi impliqués dans le réseau du ministère de la Culture et des Communications, notamment en ce qui concerne les Musées et les Maisons de la Culture.

Par ses activités, l’AQESAP désire regrouper les personnes engagées dans l’organisation et dans l’enseignement des arts plastiques au Québec. Elle s’est donnée comme objectifs de promouvoir l’enseignement des arts plastiques en milieux scolaire et parascolaire et de stimuler la recherche pédagogique relative à l’enseignement des arts plastiques.

L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE

L’AQESAP s’est impliquée à tous les niveaux de consultation menant à l’adoption du nouveau Régime pédagogique qui confirme la place des arts comme domaine d’apprentissage essentiel dans le système scolaire québécois. L’AQÉSAP aura contribué, par ses actions et ses représentations, à rendre possible la continuité des arts de la première année primaire à la cinquième année du secondaire. Dorénavant, les arts sont obligatoires pour les élèves québécois.