Artistes partenaires
Artistes partenaires

diane.picard@oricom.ca
Diane andicha picard
Spécialité : Art autochtone
Diane « Andicha Sondakwa » Picard, née à Wendake, descendante des Chefs huron-wendat Okouandoron et Taourenche, femme d’affaire, artiste, animatrice, conférencière et promoteur, Diane Picard porte le nom de femme spirituelle, Andicha Sondakwa. Ceci veut dire la lune de l’Aigle.
ATELIER 1
Percevoir la fierté dans les yeux des jeunes qui créent un objet amérindien, partager la signification profonde de cette création, développer chez l’élève une ouverture du coeur, du corps, de l’âme et de l’esprit, initier les participants à la culture amérindienne, éveiller leur curiosité, leur faire découvrir le sens du sacré et dénoncer les préjugés envers les Amérindiens … (Lire la suite)

andreeannelaberge@gmail.com
ANDRÉE-ANNE LABERGE
Spécialité : Peinture / Sculpture
L’ENCAUSTIQUE D’HIER À AUJOURD’HUI
L’encaustique est une peinture à base de cire d’abeille, de résine d’arbre et de pigments purs. Elle est souvent confondue avec le caustique, qui est très toxique. L’encaustique ne représente aucun problème (n’est pas toxique) tant qu’elle est maintenue à la bonne température. L’artiste fabrique les couleurs préalablement à l’atelier; les élèves ne sont donc pas en contact avec les pigments.
Pour débuter, l’artiste présente son parcours et sa démarche. Elle explique ce qui l’a amenée à travailler avec l’encaustique. L’atelier peut se dérouler sur une ou plusieurs rencontres. Le contenu et les thématiques explorées sont … (Lire la suite)

VALÉRIE BEAULIEU
entournilleuse@videotron.ca
VALÉRIE BEAULIEU
Spécialité : Sculpture
ATELIER 1
L’approche proposée s’articule autour du mot «entournillage». Terme inventé par l’artiste pour décrire et caractériser son travail, il fait référence au processus de création tout autant qu’à son résultat. Les entournillages de Valérie Beaulieu témoignent des gestes répétitifs et du procédé d’accumulation qui les ont engendrées. Sculpteure-entournilleuse, elle présente son travail de création et partage avec générosité ses expériences artistiques avec les élèves. Ceux-ci découvriront alors un univers insolite et fascinant, débordant de fantaisie et d’humour, peuplé de formes étranges et intrigantes, où la richesse et la variété des détails suscitent la curiosité, aiguisent le regard et stimulent l’imagination … (Lire la suite)

animullercreative@hotmail.com
ANI MÜLLER
Spécialité : Peinture
QUAND NOS DIFFICULTÉS DEVIENNENT UN OUTIL
L’atelier débute par une présentation de l’artiste, de sa démarche artistique et du trouble particulier dont elle est atteinte. Avec quelques toiles à l’appui, elle explique comment elle s’y prend pour réaliser ses oeuvres. L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de montrer leur faiblesse, leurs problèmes et leurs difficultés et de les transformer en outil de création. Les participants prendront notamment conscience de leur potentiel créateur et de leurs possibilités d’expression.
À l’aide d’une photocopie agrandie d’une photo de lui-même ou d’un proche, l’élève est invité à faire un collage sur toile … (Lire la suite)

erikgo@videotron.ca
ERIK GOULET
Spécialité : Cinéma d’animation
ATELIER 1
Les jeunes cinéastes découvriront les différentes techniques et les méthodes utilisées pour réaliser des films d’animation. Du dessin sur pellicule 35 mm en passant par la pixilation, le praxinoscope. Ils seront appelés à travailler en équipe et à créer une oeuvre cinématographique. Une compilation des productions sur DVD est présentée aux parents et aux amis à la toute fin et remise aux cinéastes, ce qui. devient un excellent souvenir de leurs incursions dans le monde de l’animation.
Exemples d’activités
Atelier de cinéma d’animation (durée de huit cours)
(Cours 1) Les jouets optiques : la base du mouvement image par image … (Lire la suite)

jacq_hebert@hotmail.com
JACQUES HÉBERT
Spécialité : Illustration et Caricature
DESSINE-MOI UN BONHOMME!
Atelier d’initiation aux codes visuels de la création de personnages et de la caricature. Dans cet atelier, Jacques Hébert initie les participants à l’art de la caricature : observation, interprétation, style et efficacité, le tout en soulignant la diversité corporelle.
Pour débuter, l’artiste présente son parcours.
Comme premier exercice, il s’offre comme modèle de dessin d’observation pour guider les participants dans l’exécution de leur caricature. Ensuite, les jeunes peuvent répéter l’exercice en travaillant à partir de photos de personnes aux physiques inspirants fournies par l’artiste. Les participants pourraient aussi travailler à partir de photos d’un proche … (Lire la suite)